Wijk aan Zee, Pays Bas

08/11/21

Surfrider rejoint une action en justice contre le pollueur Tata Steel, qui pollue délibérément les eaux à proximité des zones de surf et de baignade de Wijk aan Zee (Pays-Bas)




ETAT DES LIEUX

Surfrider Foundation Europe est préoccupée par la contamination de l'eau causée par l'exploitation de l'usine Tata Steel à Ijmuiden qui affecte le milieu marin et la santé de la communauté des surfeurs et baigneurs, et que nous visons à protéger conformément à notre mission sociale. Nous pensons que l'entreprise sidérurgique enfreint les réglementations en matière de licences et rejette délibérément des matières dangereuses dans l'air et l'eau.Nous pensons que la répression de ce comportement criminel et l'application du principe pollueur-payeur aideront à protéger l'océan en contestant la violation des lois environnementales et faisant en sorte que le cadre législatif soit pleinement respecté

 

LES DEFENSEURS

Notre antenne locale Surfrider Foundation Holland Coast s'est jointe à la plainte du collectif citoyen Frisse Wind représenté par l'avocate Bénedicte Ficq.




ÉTAT ENVIRONNEMENTAL

Selon plusieurs rapports transmis à notre antenne locale Holland Coast, des surfeurs ont déclaré avoir été victimes de nausées, de démangeaisons, d’irritations après avoir surfé sur les côtes de Wijk aan Zee. Des preuves attestant de niveaux élevés de métaux lourds et d'autres produits chimiques dans l'environnement marin à proximité. les plages et les eaux sont contaminées dans la région.

 

CONTEXTE JURIDIQUE




L'entreprise sidérurgique a dépassé les licences et réglementations à plusieurs reprises en émettant des substances dangereuses dans l'air, le sol et l'eau dans une zone peuplée et fréquemment visitée. Par conséquent, l'environnement et la santé des individus sont menacés. Ce qui est puni par le droit pénal néerlandais, article 173a. Nous demandons que les dirigeants de l'organisation soient tenus responsables.




NOTRE DEMANDE




Notre demande est que Tata Steel réduise sa pollution de l'eau et se conforme aux règles de droit européennes, nationales et régionales, afin de protéger notre communauté.

en savoir plus sur le thème

Qualité des eaux
et Santé des usagers

Zones agricoles, déversements des eaux usées, rejets des villes, la qualité des eaux littorales est menacée par de nombreuses sources de pollutions.

En savoir plus

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.