Ostreopsis Ovata
Qu'est-ce que l'ostreopsis ovata ?
“Une prolifération récente que les scientifiques attribuent en partie aux changements climatiques à l'oeuvre ces dernières années.”
D’origine tropicale, son apparition dans les régions plus tempérées du globe serait en partie due aux changements provoqués par le dérèglement climatique, qui ferait de la mer Méditerranée un environnement favorable à son développement. Observée pour la première fois en France en 1972, elle est aujourd’hui régulièrement détectée le long des côtes méditerranéennes durant l’été : en France mais également en Italie et en Espagne.
Pourquoi s'intéresser à Ostreopsis ovata ?
Lorsque les conditions favorables à son développement sont réunies, Ostreopsis ovata prolifère et libère une toxine qui peut avoir des effets néfastes sur la biodiversité marine et les usagers du littoral. Ostreopsis ovata peut ainsi contaminer baigneurs, pratiquants d’activités nautiques et tous les autres usagers de la mer et du littoral.
L'action de Surfrider
“Etudier, comprendre, informer et mobiliser pour une meilleure qualité des eaux littorales.”
Faire de cette algue invasive un nouveau combat
Lorsqu’elle prolifère, Ostreopsis ovata peut donc avoir des impacts environnementaux et sanitaires. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe a décidé en 2010 d’intégrer la microalgue à son réseau méditerranéen de suivi de la qualité de l’eau.
