8 temps forts pour l'Océan

06/01/23

Des mises en demeure aux lois contre la pollution plastique à la réglementation des déchets, quelques victoires pour l'océan auront marqué l'année. Voici 8 de nos highlights de 2022. Nous continuerons à nous battre pour un avenir plus propre et plus sain pour notre planète. 2023, nous sommes prêts.   

1. Mise en demeure de 9 entreprises françaises pour leur utilisation de plastique

En septembre 2022, Surfrider Foundation, Client Earth et Zero Waste France ont mis en demeure 9 entreprises françaises pour leur utilisation de plastique. Nous avons reçu des premières réponses de ces entreprises regrettant cette décision. Aucune de ces réponses n'a semblé satisfaisante, et nous espérons que l'année prochaine poussera à un réel changement.  

2. La directive sur les plastiques à usage unique

Suite à notre rapport commun évaluant la mise en œuvre de la directive sur les plastiques à usage unique dans différents pays européens, des mesures concrètes ont été prises pour s'assurer que la loi est respectée. La Commission européenne a engagé plusieurs procédures d'infraction à l'encontre des États membres. 


3. Travail en coulisses sur le Traité international sur le plastique des Nations unies

Depuis la décision historique prise lors de l'Assemblée des Nations unies pour l'environnement, à Nairobi, en mars 2022, le traité international sur les matières plastiques constitue une occasion unique d'éliminer les déchets plastiques et la pollution à l'échelle mondiale. Le mandat convenu par les États membres de l'ONU ouvre la voie à un traité juridiquement contraignant qui s'attaque aux causes profondes de la pollution plastique, et pas seulement aux symptômes. 

4. Le label "Green Marine Europe" reconnu lors du One Ocean Summit

En février 2022, notre label pour un secteur maritime plus écologique a résonné à l'assemblée de l'ONU à Brest, en France.

5. Développement d'un réseau de plus de 100 jeunes européens de 27 pays

Le réseau Eurocean’s Youth de Surfrider a élaboré 12 recommandations politiques pour un avenir plus durable des océans. Le réseau a participé à des événements européens et internationaux pour faire entendre ses messages aux décideurs.

Voir: La vidéo de présentation de Eurocean’s Youth


6. L'inclusion du terme "biomédias" dans la directive européenne sur le traitement des eaux usées

Utilisés dans les stations d'épuration pour nettoyer les eaux usées, les biomédias sont l'une des technologies les plus efficaces sur le marché du traitement des eaux usées. Cependant, les médias filtrants constituent une menace pour l'océan et sont à l'origine d'une pollution plastique à grande échelle. Pour la première fois, l'UE a introduit ce problème dans la directive sur le traitement des eaux usées, un premier pas vers des mesures qui mettront fin à cette pollution.

Lire : Pourquoi les biomédias sont-ils un fléau environnemental ?


7. Règlement européen sur les déchets d'emballages, y compris les objectifs de réduction et de réutilisation

En novembre 2022, dans le cadre du "Green Deal" de l'UE, la Commission a proposé de nouvelles règles visant à prévenir les déchets d'emballage, à encourager la réutilisation et la recharge et à rendre tous les emballages recyclables d'ici 2030. 

Lire : Deux nouveaux textes européens à fort potentiel pour protéger l'océan de la pollution plastique


8. Résonance des cas des Surfrider coastal defenders : Brétignolles, Rosignano Solvay & Dutch IJmond

Les défenseurs du littoral, les coastal defenders, ont lutté pour la protection de l'océan dans différentes régions d'Europe. Des cas de pollution en Italie et aux Pays-Bas ont été mis en avant lors de la semaine européenne de l'océan à Bruxelles en juin 2022. Le tribunal de Nantes a également confirmé le caractère remarquable de la zone de Brétignolles, une reconnaissance qui bloque tout projet portuaire actuel et futur sur la zone côtière..

Read: The Brétignolles case victory

À la suite de ces victoires décisives, nous attendons avec impatience des développements plus positifs en 2023 ! 

Articles similaires

27/01/23

Babette, restaurant engagé pour l'Océan

Zoom sur Babette, restaurant bordelais signataire de la charte Ocean Friendly Restaurant. Nous vous expli...

lire l'article
20/12/22

Participez à la plus grande consultation sur l'océan en Europe !

La seule consultation qui transmettra vos demandes sur l'Océan directement aux décideurs européens ava...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.