Aux origines de la pollution plastique

20/05/22

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment autant de déchets se retrouvaient en mer et sur nos plages ? Pour beaucoup, ils proviennent de l’intérieur des terres. 80% des déchets plastiques sont transportés par les rivières et les cours d’eau avant de finir leur course dans l’Océan. Aujourd’hui, vous pouvez vous engager pour limiter cette pollution à la source, on vous explique comment.



La pollution plastique : depuis nos rivières jusqu’à l’Océan

Avec le projet Plastic Origins (PO), Surfrider cherche à repenser les moyens d’action pour lutter contre le déversement massif de plastique dans notre Océan. Lorsque l’on sait qu’une écrasante majorité de cette pollution s’insinue par nos rivières et nos cours d’eau, et donc en amont, pourquoi attendre qu’elle rejoigne le large pour s’en préoccuper ?

Nettoyer nos plages n’est pas une solution à terme lorsque l’on sait que des déchets continuerons d’affluer chaque jour. On parle ici d’une pollution qui peut être évitée, si elle est correctement identifiée et traitée à la source.

L’objectif avec Plastic Origins est donc d’identifier les cours d’eau les plus pollués pour proposer des solutions de lutte contre cette pollution aux acteurs locaux comme les collectivités territoriales.



On parle bien de 80% de déchets qui proviennent de l’intérieur des terres, mais concrètement comment se retrouvent-ils dans nos rivières ?


Comprendre l’origine des déchets

Les raisons pour lesquelles un grand nombre de déchets se retrouvent dans le milieu marin sont diverses : mauvaise gestion des déchets, incivilités et négligences, vent, crues ou encore l’hydromorphologie du cours d’eau (c’est-à-dire le courant ou la pente par exemple). Tous ces mécanismes d’introduction ont le même résultat : des déchets plastiques se retrouvent dans nos rivières avant de progresser lentement jusqu’à l’Océan.

C’est pourquoi Surfrider a développé l’application Plastic Origins basée sur la science participative : en signalant les déchets retrouvés en rivière vous pouvez nous aider à construire une cartographie de la pollution des cours d’eau à travers l’Europe.


« Ce qu’on retrouve le plus ce sont des fragments de plastique dans la végétation, mais aussi des articles ménagers comme des bouteilles, des masques, des emballages et également beaucoup d’éléments provenant des chantiers et champs agricoles » - Océane Lepatre, Chargée de projet Plastic Origins


Tous les déchets retrouvés sont à 100% d’origine humaine, ils viennent d’activité diverses qu’elles soient individuelles, industrielles ou agricoles. La bonne nouvelle ? Nous sommes 100% en mesure de la réduire et d’y mettre fin.


S’engager contre la pollution plastique à la source

L’application Plastic Origins sert dans un premier temps à répertorier et cartographier les déchets présents dans les fleuves, rivières et cours d’eau à travers l’Europe. Avec l’arrivée des beaux jours, si vous êtes adepte d’activités outdoor : randonnée, kayak ou paddle, vous pouvez vous aussi être un acteur du changement dans la lutte contre la pollution plastique.

Devenez lanceur d’alerte et accompagnez acteurs locaux vers les solutions possibles pour réduire à la source la pollution dont leur territoire souffre.



Ensemble nous pouvons freiner la course de la pollution plastique. Les solutions existent et c’est en travaillant ensemble que nous pouvons les construire. Vous souhaitez vous engager à nos côtés ? Contactez plasticorigins@surfrier.eu ou visitez le site internet Plastic Origins pour plus d’informations.

Préservons nos rivières et nos cours d’eau, pour un Océan en bonne santé.


Articles similaires

16/06/22

World Refill Day : la consigne pour réduire la pollution plastique

Le 16 juin est la journée internationale de la recharge (« World Refill day ») : en ce jour le réempl...

lire l'article
31/05/22

Pour un Océan sans mégots

Organisée le 31 mai, la journée mondiale sans tabac rappelle les dangers du tabac, aussi bien sur notre...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.