L'été Campus de Surfrider

18/07/19

Le programme Campus de Surfrider Foundation Europe est toujours particulièrement actif quand vient la période estivale. Destiné à susciter une prise de conscience chez les jeunes comme les moins jeunes, il se concrétise en cette saison par de multiples actions de sensibilisation à travers l’Europe. L’occasion donc de faire un tour d’horizon des principaux événements prévus cet été, aussi bien sur le littoral qu'en ville.


Escape Game en pleine nature

Le nouveau jeu de piste mis en place cette année introduira la biodiversité présente sur le bassin d'Arcachon, l'histoire du territoire et sa géographie. L’intérêt pédagogique est ici de mettre en avant cette biodiversité « invisible » mais qui est belle et bien présente. La nature qui s’offre à nous abrite une grande diversité de ces écosystèmes sur lesquels il est important d'insister du fait que même s'ils ne sont pas percevables, ils sont indispensables à l’équilibre, comme celui des chaines alimentaires.

Certains signes qui peuvent paraître anodins sont, malgré eux, annonciateur d’un dérèglement. Y a-t-il une présence d’insectes, une présence de grenouilles dans les plans d’eaux ? Si ce n’est pas le cas cela indique un problème. Ces dérèglements qui peuvent être perçus sont essentiellement dus à une pollution. Un rapport de cause à effet, parfois peu connu, auquel nous devons être sensibilisés à ce jour. 


Découvrez l'Escape Game


Festival Ciné'Ma Plage

Pour la troisième année consécutive, la coordination Méditerranée de Surfrider Europe fait son cinéma. L’association organise sur la plage du prophète à Marseille, 5 séances de projection gratuites de films en lien avec l’environnement.

Ces projections se tiendront chaque mercredi du mois d’août ainsi que le premier du mois de septembre, au coucher du soleil. Les court et long-métrages présentés seront introduits par des experts et suivis par des séances de débats avec le public.


La programmation


Art Campus et Pavillon Océan à Surfrider

L’art a toujours su être un formidable vecteur de communication et d'émotion. Inscrit dans l’ADN de Surfrider, il se fait depuis longtemps défenseur de nos océans. L'émotion que peut offrir une œuvre est d’ailleurs bien souvent plus efficace que les mots.

C'est la raison pour laquelle à l’occasion du Pavillon Océan organisé en amont du G7 du 20 au 23 août prochain, Surfrider Europe a confié à 3 artistes l'aménagement d'espaces au sein du siège de l’association à Biarritz. Esteban Richard, designer, plasticien et médiateur scientifique en biologie marine, originaire de Belle-Île-en-Mer, s'appropriera l'espace Art Campus avec son installation « Totem ». Des sculptures en fer et plastiques récupérés sur les littoraux, symbolisant l’appauvrissement des océans, peupleront les locaux de Surfrider durant un mois à partir du 21 août.


Mister Ride et Green Dog, en résidence depuis juin dernier, nous font quant à eux l'honneur d'embellir les façades des conteneurs entreposés sur le parking de l’association. A l'aide de gazon synthétique recyclé, Mister Ride, artiste français sensible à tout ce qui touche à la nature, a souhaité représenter des formes et silhouettes inspirées de l’imaginaire océanique. Ses œuvres se marient au travail de Green Dog, peintre surfeur et membre du collectif Obey, qui s’est attaché à recouvrir les conteneurs d’une fresque aux accents poétiques avec baleines, tortues et autre espèce marines.

Cette collaboration avec des artistes a toujours fait partie intégrante des actions de Surfrider Europe. Elle nous parait essentielle pour faire prendre pleinement conscience des enjeux environnementaux que connait aujourd'hui l'océan. L'art constitue à ce titre une manière singulière d'appréhender les sujets qui seront abordés dans le cadre du Pavillon Océan. Par des aspects sensoriels, ces œuvres sauront éveiller certaines émotions et intuitions insoupçonnées qui sommeillent en nous. 

Le Pavillon Océan

Articles similaires

12/09/19

Sommet du G7 : bilan mitigé pour l’océan, le plaidoyer de Surfrider Foundation Europe continue

Pari réussi pour le Pavillon Océan de Surfrider mais le combat n'est pas prêt de s’arrêter.

lire l'article
23/08/19

Pré-sommet du G7 : promesses tenues pour le Pavillon Océan de Surfrider Foundation Europe

Du 20 au 23 août, Surfrider organisait en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.