Jour de la Terre : une pétition pour protéger 30% des océans mondiaux d'ici 2030

22/04/21

À l’occasion du Jour de la Terre 2021, événement environnemental mondial organisé chaque année depuis 1970, Surfrider Europe apporte son soutien à la campagne “We are One Ocean” menée par la World Surf League PURE. Par cette participation, l’ONG souhaite compléter ses actions du quotidien et rappeler, aux pouvoirs publics, l’urgence d’agir internationalement pour protéger notre Océan. 


Le Jour de la Terre : un événement environnemental planétaire

Ce jeudi 22 avril 2021 marque le retour du Jour de la Terre ! Célébré depuis 1970, ce mouvement cherche, par l’organisation de campagnes et de milliers de rassemblements partout dans le monde, à accompagner les citoyens et organisations dans la diminution de leur impact environnemental. Considéré aujourd’hui comme l’événement participatif en environnement le plus important de la planète, il regroupe, chaque année, plus d’un milliard de personnes, issues de 193 pays différents, soucieuses de passer à l’action. 

Surfrider Europe intègre la campagne mondiale “We are One Ocean” 

En tant qu’ONG environnementale, Surfrider Europe a décidé d’agir pour cette journée particulière. Ce 22 avril 2021, l’association rappelle son engagement au sein de la campagne mondiale “We are One Ocean”. Portée par la World Surf League PURE et soutenue par de nombreux partenaires à l’instar de Surfrider Etats-Unis ou Save The Waves, elle constitue un soutien direct au programme 30x30, plaidant pour la protection d'au moins 30 % des océans d’ici 2030 par l'établissement d'Aires Marines Protégées (AMP) en haute mer.   



Face à l'accélération des effets du dérèglement climatique, les scientifiques assurent, en effet, que la préservation de la vie sur Terre et le bon fonctionnement des écosystèmes, ne pourra s’effectuer sans la création de zones naturelles entièrement protégées dans l’Océan. Ainsi, la mise en place d’AMP permettrait à ce dernier de véritablement se reconstituer : maintien de la diversité de la faune et de la flore marines ; amélioration de la résistance des écosystèmes aquatiques face aux impacts du changement climatique, de la pollution et de la surpêche ; activités humaines maritimes plus durables... Les avantages induits par les AMP sont nombreux ; il semble dès lors nécessaire de pousser les dirigeants mondiaux à agir dans le sens de leur création.


Signez la pétition “We Are One Ocean” et soutenez les actions menées au quotidien par Surfrider Europe

Pour ce faire, “We Are One Ocean” incite les citoyens et organisations à signer une pétition afin que soit adopté, lors de la Convention des Nations Unies sur la Diversité biologique de 2021, un traité international à ce propos. La mise en place de nouveaux outils juridiques semble en effet essentielle pour réglementer fermement les activités humaines en haute mer et ainsi protéger 30% des océans mondiaux d’ici 2030.



Cette pétition collective est alors un véritable moyen de renforcer les demandes publiquement exprimées par Surfrider Europe, au sein de son Ocean Call, et de compléter ses actions quotidiennes pour la sauvegarde de zones marines naturelles. Parmi elles, l'ONG a notamment été très active, ces derniers mois, dans sa lutte contre les forages en mer : victoires des Coastal Defenders en Espagne contre la prospection d’hydrocarbures, sensibilisation des citoyens et interpellation des députés de l’UE dans le cadre de la campagne #DrillingIsKilling... Avec “We are One Ocean”, son combat se poursuit hors des frontières européennes, et vous pouvez contribuer à son succès


Signer la pétition

Articles similaires

28/04/21

La ville de Saint-Sébastien annonce le développement d'un surfpark près de la côte

Alors que l’urgence écologique est plus que jamais présente et visible, la Mairie de Saint-Sébastien...

lire l'article
19/04/21

Victoire d’Alianza Mar Blava et de Surfrider : l’Espagne sonne la fin des forages en mer

Ce 8 avril 2021, a été approuvée, par le Congrès des Députés espagnol, la Loi sur le changement cli...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.