Pré-sommet du G7 : promesses tenues pour le Pavillon Océan de Surfrider Foundation Europe

23/08/19

Du 20 au 23 août, se tenait à Biarritz et Anglet (France) le Pavillon Océan de Surfrider Foundation Europe. Organisé en amont du G7 de Biarritz, ce pré-sommet avait pour objectif de faire entrer la préservation de l’océan à la table des négociations internationales qui auront lieu ces trois prochains jours. Entre conférences, débats, concertations et ateliers de travail, le Pavillon Océan a tenu toutes ses promesses, aboutissant à la co-écriture d’un plaidoyer à l’attention des décideurs du G7, qui portera la voix et les engagements de plus de 50 organisations et personnalités mobilisées pour l’océan aux côtés de Surfrider Foundation Europe.


Lumière sur l’océan et les solutions pour le préserver

Pendant 4 jours, plus de 80 experts internationaux se sont succédés sur scène ou en réunion de travail pour faire vivre le Pavillon Océan. Provenant de tous horizons, aussi bien scientifique, sportif, politique, économique que médiatique, ils sont venus expliquer combien et comment il nous est aujourd’hui plus que jamais nécessaire de protéger l’océan. La Ministre française de la transition écologique et solidaire, Mme. Elisabeth Borne, a fait l’honneur à Surfrider Foundation Europe de se rendre au siège de l’association afin de délivrer un discours engageant et prometteur et de discuter avec les différentes ONG environnementales présentes. Ouverts au public, diffusés en intégralité sur internet, les quatre jours d’événement ont été suivis par plus de 1 500 spectateurs.

La mobilisation de toutes ces parties prenantes – citoyens, sportifs de haut-niveau, organisations non-gouvernementales, entreprises, collectivités territoriales, ministères – s’est traduite par le développement de solutions concrètes, réalistes, mais non moins ambitieuses, pour un océan en bonne santé. Au travers d’une déclaration officielle coproduite, ces solutions seront soumises à l’occasion du Sommet du G7 aux gouvernements des Etats parmi les plus puissants de la planète afin de les exhorter eux aussi à s’engager sans plus attendre par l’action. Dans ce contexte, ont été ciblées quatre thématiques particulières que sont le sport et le tourisme, la biodiversité marine, la pollution plastique et enfin, le climat.



L’ « Ocean call », un plaidoyer collectif pour l’océan

Au fil de quatre jours riches en rencontres, en réflexions et en travail, le Pavillon Océan a permis de donner naissance à une déclaration collectivement élaborée, intitulée « Ocean call ». Ce plaidoyer cosigné par plus d’une cinquantaine d’organisations, se donne pour objectif d’une part, de présenter les engagements des acteurs présents lors du Pavillon Océan, et d’autre part, d’adresser des propositions concrètes aux décideurs politiques.


« La bataille pour le climat ne pourra être gagnée qu’en construisant des dynamiques d’intelligence collective. Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche constructive de sensibilisation, non dans la contestation. C’est toute la société civile qui se mobilise pour interpeller la communauté internationale à aller au-delà des déclarations d’intention et de passer aux actes. »

Florent Marcoux, Directeur exécutif de Surfrider Foundation Europe


A l’issue de leur participation active au pré-sommet Pavillon Océan et à travers leur plaidoyer commun « Ocean call », tous les partenaires de Surfrider Foundation Europe remettent donc aujourd’hui un programme d’actions complet et ambitieux au groupe des 7 pour que des mesures soient enfin adoptées et la résilience de l'Océan garantie face aux trop nombreuses menaces qui pèsent dessus. Surfrider Europe souhaite montrer que l’ensemble des acteurs est prêt à se mettre autour de la table et à s’engager pour la protection de l’Océan appelant les décideurs du G7 à faire de même du 24 au 26 août.

Surfrider Europe et les signataires de l’Ocean call, se satisfont aujourd’hui de l’intégration des propositions de l’Ocean call dans l’agenda des négociations du G7, et attendent désormais des décisions favorables à l’océan de la part des dirigeants mais aussi et surtout, une mise en œuvre rapide et effective des mesures qui s’ensuivront. La santé de l’océan, principal régulateur du climat et producteur de la moitié de l’oxygène sur Terre, en dépend.

Après le Sommet du G7, l’Ocean call fera également étape au Sommet des Nations Unies sur le changement climatique à New York en Septembre, à la COP 25 au Chili en Décembre et enfin, à la COP 15 sur la biodiversité qui aura lieu en Chine en 2020.


L'Ocean Call

Articles similaires

12/09/19

Sommet du G7 : bilan mitigé pour l’océan, le plaidoyer de Surfrider Foundation Europe continue

Pari réussi pour le Pavillon Océan de Surfrider mais le combat n'est pas prêt de s’arrêter.

lire l'article
05/08/19

Pavillon Océan : 4 jours pour mettre l’Océan à l’agenda du G7

Du 20 au 23 août, Surfrider organise en amont du Sommet du G7 à Biarritz le Pavillon Océan.

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.