Qualité de l’eau et santé: surfeurs, pratiquants d’activités nautiques, faites entendre votre voix !

09/11/21

15 ans que nous attendons la nouvelle révision de la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignades par la Commission européenne afin de demander plus de contrôles sur les zones de bains mais aussi les spots de pratique d’activités nautiques. 

Combien d’entre nous peuvent aujourd’hui prétendre n’avoir jamais eu de soucis après une session dans une eau polluée ? Aujourd’hui les contrôles sont insuffisants et les risques liés à exposition prolongée aux différentes pollutions du milieu sont encore inconnus. En vue, de la révision de cette directive, la Commission européenne lance une consultation citoyenne, alors c’est le moment de se faire entendre !

Pourquoi la Commission nous consulte aujourd’hui ?

La Commission européenne a fait le choix d’intégrer cette directive au cœur de son plan d’action Zéro pollution en lien avec son Pacte Vert. Cette nouvelle stratégie de croissance vise à protéger, conserver et améliorer le capital naturel de l'UE, à protéger la santé et le bien-être des citoyens contre les risques et les impacts liés à l'environnement.

Une proposition de révision de la Directive sur la qualité des eaux de baignade, basée sur les travaux en cours d’experts et sur les résultats de la consultation citoyenne aura lieu en 2023.




Le format de la consultation

Cette consultation s’adresse à toutes les parties prenantes – citoyens, associations, collectivités, industries, etc. Elle se compose principalement de questions à choix multiples et s’organise en deux parties. La première section entend récolter les avis des participants sur leurs perceptions de la qualité des eaux de baignade et leur évaluation générale en termes de gestion. La seconde partie, plus technique s’attardera sur la Directive en elle-même, son champ d’application, sa déclinaison sur le terrain, les enjeux et les pistes d’amélioration à apporter.

Pas d’inquiétude, Surfrider t’accompagne tout au long de la consultation !

Surfrider Europe a deux recommandations principales visant le développement du contrôle sanitaire aux zones de pratiques sportives et récréatives et l’ajout de nouveaux paramètres chimiques, biologiques et physiques pouvant rendre compte de la qualité des eaux littorales.

Pour te faciliter la tâche, Surfrider a analysé les questions et te propose un canevas de réponses pour t’aider si besoin. Pour répondre, il vous suffit de créer un compte sur le site de la Commission, et de soumettre tes réponses avant le 20 janvier 2022. Répondre à la consultation te prendra une vingtaine de minutes mais tes réponses sont primordiales pour garantir un accès à des plages et des spots avec une eau saine sur les 20 prochaines années !



Retrouve toutes les informations sur les actions de Surfrider Europe sur la page de la campagne Healthy Water et l’ensemble de nos revendications dans notre Manifesto sur la qualité des eaux de baignades.
Un immense merci pour ta participation ! 

Articles similaires

16/09/21

Algue toxique sur la côte basque : l'enquête continue

Le littoral basque a accueilli une nouvelle espèce d'algue pour la deuxième année consécutive. Pour l...

lire l'article
08/09/21

Hollande : Surfrider Foundation Europe porte plainte contre le groupe Tata Steel

Wijk aan Zee possède tous les attributs d’un charmant village traditionnel néerlandais. Son trait de ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.