Rejoins la rébellion contre les plastiques à usage unique

10/09/21

Single Use REbellion (S.U.RE), est la nouvelle campagne de mobilisation Surfrider pour lutter contre les plastiques à usage unique interdits depuis le 3 juillet mais encore en vente dans de nombreux magasins. Objectif : mobiliser un maximum de personnes pour signaler les points de vente de ces objets plastique à travers l’Europe.

Une directive adoptée il y a 2 ans mais encore loin d’être appliquée

Le mercredi 5 juin 2019, la Commission Européenne a adopté une nouvelle loi pleine d’espoir : la Directive sur les Plastiques à Usage Unique. Les prémices d’une victoire. Cette directive obligeait l’ensemble des États membres à interdire au niveau national des articles polluants à usage unique avant le 03 juillet 2021. Rappelons que ces plastiques à usage unique sont les principaux déchets retrouvés dans l’océan et sur les littoraux.

Mais peut-on vraiment parler d’un succès aujourd’hui ?

Nombre de ces plastiques interdits sont encore présents dans les rayons de supermarchés et disponibles à la vente. C’est pourquoi nous souhaitons mobiliser des citoyens à travers toute l’Europe pour faire un état des lieux de cette interdiction non respectée, et nous aider à faire accélérer l’adoption de la directive européenne par l’ensemble des pays membres de l’UE.

Repère, flashe et signale les plastiques à usage unique, deviens S.U.RE Reporter

Pour cela rien de plus simple, si tu croises certains de ces objets plastique lorsque tu fais tes courses, tu peux nous le signaler sur la plateforme nosingleuse.org directement depuis ton téléphone. Avec une photo et quelques informations, tu peux faire la différence ! Surfrider compilera l’ensemble des informations collectées pour faire un rapport à l’Union européenne sur la non-application de la directive et exiger que l’ensemble des États membres transposent la directive.


Plus nous collecterons de données sur les plastiques à usage unique et plus notre rapport pourra être complet et détaillé. Donc n’hésite pas à renouveler l’expérience autant que possible !

Cela nous permettra également d’aller voir les entreprises les plus signalées qui distribuent encore des produits interdits, afin qu’ils stoppent la distribution. Plus on est nombreux et plus nous aurons d’impact et d’influence pour stopper le plastique à usage unique. Alors à vos téléphones !

Tu souhaites aller plus loin ? Deviens S.U.RE Leader

Les S.U.RE leaders sont des citoyens qui veulent s’engager davantage dans cette mobilisation en créant des groupes d’actions locales et en incitant eux-mêmes leurs proches à prendre part à cette campagne.

Ne t’inquiète pas on est là pour t’accompagner et t’expliquer comment mobiliser toi-même ton propre réseau !

La campagne S.U.RE s’étend jusqu’en novembre mais n’hésite pas à commencer dès aujourd’hui à flasher les objets plastique à usage unique interdits que tu retrouves en magasin.

Articles similaires

10/09/21

Chasing Pellets : une expédition en mer contre la pollution plastique

Les membres de l’expédition Chasing Pellets ont rejoint la terre ferme, après avoir passé dix jours ...

lire l'article
09/08/21

Surfrider Foundation Europe rappelle l'Italie à l'ordre sur ses mesures contre les plastiques à usage unique

Depuis le 3 juillet 2021, l’Italie est entrée en infraction du droit environnemental européen. En eff...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.