Rétrospective 2019 : Coastal Defenders fait bouger les choses

21/01/20

L’heure est au bilan annuel pour Coastal Defenders. Voici le TOP5 des actions en cours ayant évolué et parfois même abouti au cours de l’année passée.  

Bouches-du-Rhône : une victoire au bout de 10 ans

En 2019, le plus haut tribunal de France a rendu sa décision finale et a condamné le propriétaire et le capitaine du navire italien, SDS RAIN. L’action en justice avait commencé 8 ans plus tôt pour Surfrider Europe suite à un dégazage volontaire du bateau, survenu au large des côtes marseillaises en 2010. Après de multiples renvois en justice, la culpabilité de SDS RAIN dans cette pollution maritime aux hydrocarbures a été prouvée et reconnue.  

→ Pour plus d'informations sur ce qui était la plus longue action en justice menée par Surfrider Europe.

Bretignolles-sur-mer : une mobilisation de 2 500 personnes


En 2019, la préfecture a donné son autorisation pour le début des travaux du port de plaisance. Surfrider Europe a fait appel de la décision, s’opposant une nouvelle fois fermement à ce projet représentant une menace pour les écosystèmes littoraux, les courants et les fonds marins. Néanmoins, les travaux ont commencé et les premiers bulldozers sont arrivés sur la plage de Normandelière. Alors, c’est grâce à la mobilisation de 2 500 personnes (citoyens locaux et organisations sur place, dont Surfrider Europe) en octobre 2019 que le chantier a été mis à l’arrêt. 

→ Pour plus d'informations sur l’action en cours.

Le Havre : pour une excavation complète de l’ancienne décharge


En 2019, Surfrider Europe a continué son action pour une excavation complète de la décharge de Dollemard qui s’érode de deux mètres par an dans le canal. L’association a organisé un film-débat dans la ville du Havre le 10 janvier 2019 afin de sensibiliser les citoyens locaux. Suite à cet événement, plus de 130 personnes ont participé à l’Initiative Océane que l’antenne locale a organisée le 13 janvier 2019. A l’heure actuelle, un rapport d’évaluation, réalisé par une société privée, pour résoudre le problème et établir le coût des travaux est en cours et devrait être publié d’ici à la fin 2020. Les travaux pour une excavation complète de la décharge pourront ainsi, nous l’espérons, commencer d’ici deux ans.  

→ Pour plus d'informations sur l’action en cours.

Portugal : une pollution prouvée dans la région du Nord


Au début de l’hiver 2017, un groupe de surfeurs et de pratiquants d’activités nautiques a commencé à se plaindre de douleurs diverses et a dû se rendre à l’hôpital. Grâce au support de Coastal Defenders, l’antenne Surfrider Porto a pu réaliser le suivi et publier en 2019 les résultats sur la qualité de l’eau dans deux autres régions afin d’inciter les gouvernements locaux à mettre un terme à cette pollution. La publication de ces résultats dans la presse a poussé les autorités locales à s’intéresser à cette problématique, des mesures concrètes devraient suivre rapidement.

→ Pour plus d'informations sur l’action en cours.

Barcelone : le début d’une nouvelle action pour préserver les vagues et la qualité de l’eau

En 2019, Surfrider Europe a débuté un combat pour aider à préserver les vagues sur la plage de Sant Sebastian. Chaque année, la plage perd du sable en partie à cause de l’existence du port de Barcelone qui affecte les courants. Le projet de prolonger le brise-lames sur le côté sud de Sant Sebastian constitue une menace sur la qualité de l’eau et des vagues. Surfrider Europe veille à ce que les risques soient réduits en essayant d’influencer les décideurs à suivre des options ayant un minimum d’impact.  

→ Pour plus d'informations sur l’action en cours.

Au total, au début de cette nouvelle décennie, 12 actions menées par Coastal Defenders sont en cours. Le combat continue dans le but d’atteindre une protection maximale des côtes. 


Articles similaires

23/03/20

Victoire pour Porto : suspension des travaux du port de Leixões

Vendredi 28 février dernier, l’antenne de Surfrider Porto a fait un pas de plus dans son combat contre...

lire l'article
18/03/20

Rejet du projet du mur de Doughmore en Irlande : une victoire contre l’artificialisation du littoral

Construire un mur sur une plage irlandaise dans le but de protéger un terrain de golf de l’érosion : ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.