Risques côtiers : découvrez la carte interactive de Surfrider Foundation Europe

24/12/21

Artificialisation de la côte, montée des eaux, tempêtes... Nos littoraux subissent de nombreux changements aujourd’hui, conduisant à l’apparition de risques pour les usagers et écosystèmes proches de la côte. C’est pourquoi Surfrider Foundation Europe a développé une carte interactive sur les risques côtiers dans plusieurs pays européens. Parcourez avec nous la carte interactive, et découvrez ainsi des images, témoignages et exemples de solutions locales face à l’érosion et la montée des eaux. 

Risques côtiers : de quoi parle-t-on ? 

Les risques côtiers sont un enjeu majeur pour de nombreux pays, alors que 37 % de la population mondiale vit à moins de 100 kilomètres des côtes. Les risques côtiers se traduisent notamment par l’érosion du littoral, c’est-à-dire le recul du trait de côte, mais aussi par la submersion marine, qui correspond à l’inondation temporaire ou permanente d’une zone côtière par la mer. Avec le changement climatique et l’artificialisation du littoral, les problèmes liés à l’érosion et la submersion marine risquent de s’accentuer, menaçant ainsi l’environnement et les sociétés humaines. 

Et l’Europe n’est pas épargnée par la dégradation du trait de côte, ce qui peut ainsi entraîner des inondations et la destruction de terres agricoles et habitations. Plus précisément, il a été estimé que le recul du littoral pouvait atteindre jusqu’à 7,7 mètres par an à Montgat en Espagne, et en moyenne 4 à 5 mètres par an sur la côte d'Opale en France. La faune et la flore sont également touchées. Selon de récentes études, 86% des écosystèmes côtiers du continent européen sont actuellement menacés par l’artificialisation du littoral et les risques côtiers.  

Mieux comprendre les risques côtiers avec la carte interactive de Surfrider 

Pour mieux comprendre les impacts et les conséquences de l’érosion et de la submersion marine en Europe, Surfrider Foundation Europe a lancé sa carte interactive en ligne. Maintenant étendue à plusieurs pays en Europe, la carte permet de visualiser l’évolution du littoral dans le temps grâce à des photos comparatives. Par exemple, on remarque dessus que la pointe de la Fosse (Noirmoutier) subit un phénomène d’érosion dû à la politique de l'île de transfert sédimentaire. Le recul du trait de côte est flagrant entre la première photo, datant de 1950, et l’image de 2016. 

La carte interactive de Surfrider permet également d’appréhender tous les enjeux (e.g. environnementaux, économiques, sociétaux) liés à l’érosion et la submersion marine, en partageant des témoignages d’usagers du littoral et des exemples de solutions d’adaptation locales. Ramon Pagan, habitant de La Manga en Espagne, explique ainsi comment il s’est engagé pour protéger ses 20 kilomètres de côte contre les projets de construction, qui ont provoqué la disparition des plages et la perte de biodiversité locale. Ramon et d’autres volontaires prennent conscience de ce problème d’érosion et des risques qu’il engendre. Ils ont décidé d’agir et ont restauré les dunes environnantes en plantant diverses espèces de plantes dunaires.

> Retrouvez le récit complet de Ramon dans la vidéo suivante

Alors que de nombreux individus n’ont pas encore pris conscience de l’impact que peuvent avoir les risques côtiers sur leur vie, Surfrider Foundation Europe s'implique depuis de nombreuses années à ce sujet, par le biais de partage d'information et la mise en avant de solutions naturelles. Milieu vivant sans cesse en mouvement, le littoral évolue avec la houle, les marées et le vent. Le protéger, c’est aussi prévenir les risques côtiers. C'est pourquoi nous continuons à nous mobiliser pour faire cesser les projets d’artificialisation du littoral, tout en luttant contre le changement climatique. Un changement des mentalités est nécessaire pour stopper l’artificialisation du littoral, celui-ci passera sûrement par un développement de la culture du risque.

Découvrez la carte interactive sur l'érosion et la submersion marine de Surfrider Foundation Europe

Envie de contribuer à agrandir la carte interactive ? Témoignez sur l’évolution du littoral à côté de chez vous en contactant Pamela Gericke

Articles similaires

19/01/22

Agir pour notre santé et celle de l’Océan

Aujourd’hui, nous ne connaissons pas l’ampleur de la pollution chimique de l’Océan, et son potenti...

lire l'article
20/12/21

Beyond Plastic Med : l’initiative contre le plastique en Méditerranée

Chaque année, plus de 200 000 tonnes de plastique sont jetées en Méditerranée, la mer la plus pollué...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.