Le fait-maison, c’est bon pour l'océan

24/04/20

Stay Inside, Stay Inspired #6 Film plastique, éponges ou encore produits ménagers : ce sont autant d’objets que nous achetons, consommons puis jetons régulièrement. Il est difficile de se passer de ses produits rythmant notre quotidien. Alors, le “faire soi-même” représente une alternative écologiquement intéressante puisque cela limite la consommation de plastique à usage unique ainsi que les pollutions domestiques. Dans une logique de démarche vers le zéro déchet, pour limiter vos déplacements dans les commerces et vous occuper en cette période de confinement : Surfrider Europe vous propose des nouveaux tutos vidéos pour fabriquer ces produits vous-même.  Rester chez soi, tout en restant inspiré : c'est possible !

De la cire d'abeille comme emballage alimentaire : le bee-wrap

Le film plastique étirable ou encore le papier aluminium : deux produits que chacun possède dans sa cuisine, source de déchets. Pour réduire cette pollution, le Bee Wrap, une toile de tissus recouverte de cire d’abeille, s’adapte à tous les contenants et permet de remplacer facilement vos anciens emballages à usage unique. L’avantage est évident puisqu’il est possible d’utiliser à plusieurs reprises le Bee Wrap. Dès que celui-ci devient moins adhérent, il suffit de remettre de la cire d’abeille sur votre toile. Un produit utilisable à l’infini ! Surfrider Europe vous explique comment vous y prendre.


Tawashi : l'éponge plus mignonne qu'un célèbre hérisson

10 000, c’est le nombre d’éponges qu’un français achète en moyenne dans une vie. Autant de déchets, non recyclables, qui contribuent à la pollution de la planète et parfois de l’océan. Pour réduire drastiquement le nombre d’éponge achetée puis jetée, le tawashi est la solution. Plus résistante, écologique et économique puisqu’elle se fabrique avec ce que vous avez sous la main : t-shirt, collants ou encore drap. Surfrider Europe vous explique comment faire le vôtre avec vos anciennes chaussettes en 1m30 top chrono! 

Une maison brillante du sol au plafond

Nombre de produits d’entretien disposent de composantes chimiques qui peuvent porter atteinte à la vie aquatique. Afin d’entretenir votre logement tout en utilisant des produits plus sains : le savon noir et le vinaigre blanc se révèlent être vos meilleurs alliés. Pour un sol propre, brillant et respectueux de l’environnement, c’est par ici avec nos nouveaux tutos nettoyants parquet et carrelage.  

Le nettoyant pour parquet :

Le nettoyant pour carrelage :

Le tote-bag : le nouveau “must have”

En Europe, 190 000 sacs à usage unique sont utilisés chaque minute. Ce sont autant de futurs déchets qui se retrouvent pour la plupart dans l’océan. Ce produit pollue l’eau en se décomposant mais porte également atteinte au milieu aquatique. Certains animaux comme les tortues ou les dauphins s’étouffent en confondant ces sacs plastiques avec d’autres animaux comme les méduses.  

L’alternative ? Le tote-bag s’impose depuis quelques années comme le nouvel accessoire tendance et plus écologique. Mais produit en grosse quantité pour satisfaire la demande et la mode, sa fabrication n’est pas plus écologique que celle d’un vêtement. Alors, Surfrider Europe vous explique comment faire le vôtre vous-même.


Des toilettes propres et un océan sain avec les pastilles WC

Sur une année, une famille française rejette environ 3,7 kg de substances toxiques issues des produits d'entretien industriels. Parmi eux, les pastilles WC, qui ne s’arrêtent pas au seuil de notre cuvette, mais continuent d'agir dans nos océans. Leur présence a des conséquences désastreuses sur l'Homme et l'environnement. Alors Surfrider Europe vous montre comment faire vos propres pastilles WC en 5 minutes top chrono. 

Tous ces produits sont faits-maison et en plus de cela il n’est pas utile d’acheter des matériaux pour les confectionner : vous avez déjà tout chez vous. Une action de plus pour la planète et votre porte-monnaie !  

Articles similaires

16/07/20

L’Océan aussi aurait bien besoin de vacances

Ça y est, on y est : la chaleur, le soleil qui brille tard le soir, l’air iodé, les grasses matinées...

lire l'article
07/05/20

La protection de l'Océan au menu

Stay Inside, Stay Inspired #7 Protéger l’océan, ça commence aussi dans sa cuisine. Surfrider Europe ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.