Les bons gestes à adopter à la rentrée

05/09/22

Comment être écolo au bureau ?

Qui dit rentrée dit pour beaucoup de monde retour au bureau. Les gestes éco-responsables s’adoptent aussi en entreprise. Que ce soit en pauses ou en réunions, voici nos meilleurs conseils pour une transition écologique facile.


1. Des moments gourmands qui respectent l’Océan

Et oui, la restauration à emporter et la restauration en entreprise sont un fléau pour l’Océan. Une grande partie des emballages alimentaires est en plastique à usage unique. C’est-à-dire qu’ils ont pour unique objectif d’être jetés une fois utilisés. Un petit geste tout simple : opter pour quelque chose qui peut être réutilisé. A la pause-café il suffit de se munir de sa plus belle tasse pour éviter les gobelets. Pour le midi, pas besoin de talent particulier de cuisinier pour amener son petit plat.


2. Cigarette à la mer

Malheureusement la cigarette n’est pas que nocive pour la santé, elle l’est aussi pour l’environnement. Alors attention aux mégots qui sont encore trop souvent jetés par terre, parce qu’un mégot pollue jusqu’à 500L d’eau. Notre slogan chez Surfrider : jeter par terre c’est jeter en mer. Car inévitablement, un déchet au sol finira sa course soit dans un cours d’eau, soit dans nos caniveaux (puis dans l’Océan, d’où le slogan).

Pour découvrir tous les bons gestes écolos à adopter à bureau retrouvez notre guide complet.

Au saut du lit j'adopte une routine écologique 

Peu importe que vous travailliez ou non dans un bureau, le matin tout le monde à sa petite routine et ses rituels précis. Nous vous proposons de décortiquer ses habitudes qui ont la dent dure pour opter pour des matins plus sains, pour notre santé et pour l’environnement.





1. Du plastique dans nos cosmétiques

Ah les salles de bains, elles sont souvent le repères de plastique, même la où on ne le soupçonne pas. Le plus évident : les emballages. Pour beaucoup de produit il est considéré comme plus hygiénique de conditionner dans du plastique. Or c’est seulement plus économique pour les entreprises. Une solution : opter pour des contenants en verre, en bonus vous pourrez les réutiliser.
Mais le plastique ne se cache pas uniquement dans les emballages, ils se trouvent aussi à l’intérieur même de certains produits sous la forme de microplastiques intentionnellements ajoutés. Crème hydratante, maquillage, dentifrice… Dans 9 cas sur 10 nos cosmétiques contiennent des microplastiques qui resteront à jamais dans l’environnement et dans l’Océan.

2. Plutôt thé ou café ?

Si vous êtes team café évitez les capsules jetables et optez pour une machine à piston ou une cafetière à l’italienne. Chaque année, ce sont 20 milliards de capsule de café individuelles qui sont utilisées à travers le monde. Ça commence à faire beaucoup surtout quand on sait que 3 fois sur 4 elles finissent en décharge. Si c’est le thé que vous préférez, passez plutôt au thé en vrac qui vous permettra d’éviter le plastique aussi bien dans l’emballage que dans le sachet (qui infuse directement dans l’eau que vous buvez…). Vous en reprendrez bien une petite gorgée ?


Devenez incollable en zéro déchet

Changer ses habitudes et entamer une transition écologique pour un mode de vie plus respectueux de l’Océan c’est possible et surtout accessible.
Pour cela chez Surfrider nous vous proposons deux moyens très simples d’opérer des petits changements qui font la différence.

1. L’application Ocean’s Zero

Pour aller à votre rythme et retrouver pleins de bon conseils sur une même appli, vous pouvez télécharger notre application Ocean’s Zero. Ocean’s Zero est votre assistant personnel, disponible à tout moment sur votre smartphone, pour vous accompagner dans la découverte d’un mode de vie zéro déchet.

2. S’inscrire à la newsletter

Un samedi sur deux, recevez un email pour vous accompagner dans la transition vers un mode de vie plus respectueux de l'Océan. Vous découvrirez des gestes simples à mettre en place, des anecdotes croustillantes et l'impact que vous pouvez avoir sur l'environnement.

Alors prêts pour de nouvelles habitudes en cette rentrée ? A vous de jouer !

Articles similaires

30/11/22

Économie circulaire : l'Europe renforce ses engagements contre la pollution plastique

Le 30 novembre 2022, la Commission européenne propose deux textes législatifs relatifs aux emballages e...

lire l'article
05/11/22

Le jeu vidéo pour sensibiliser à l’écologie

Surfrider Foundation Europe s’associe à Parallel Studio et Quantic Dream pour promouvoir ses messages ...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.