Surf Thérapie : les bienfaits de l'Océan pour notre santé

10/01/22

Il semblerait que les surfeurs soient devenus pionniers d’une nouvelle forme de thérapie aux bienfaits psychologiques et physiques. S’il n’est pas difficile de convenir que se rendre à la plage, respirer l’air marin et glisser sur l’eau nous offrent du plaisir et de la sérénité, on peut cependant aller plus loin. Nommée Surf Thérapie, cette nouvelle approche de la santé humaine met en lumière les effets positifs que nous prodigue le milieu marin.  

Qu'est-ce que la Surf Thérapie?

La Surf Thérapie s’étend bien au-delà de l’action de surfer une vague, il s’agit surtout de passer du temps de manière active en bord de mer. Le surf, le stand-up paddle, le longe-côte et la natation sont autant d’activités qui permettent d’activer les bénéfices de cette thérapie. La Surf Thérapie s'adapte ainsi à tous, quel que soit l’âge ou le niveau sportif. Si relier surf et santé semble innovant, voire surprenant, il s’agit pourtant bien d’un domaine de recherche en plein essor. Plusieurs ouvrages sont devenus référence sur la question, tel que “Blue Mind” du biologiste marin Wallace J. Nichols ou encore “Surf Thérapie” du médecin français Guillaume Barucq. Ces derniers mettent en lumière les bienfaits de la pratique d’une activité physique en bord de mer, à la fois pour notre psyché et notre organisme. Depuis sa création en 2017, l’Organisation Internationale de Surf Thérapie (ISTO) recense les travaux de recherche et les programmes de Surf Thérapie qui se sont développés à travers le monde. Aujourd’hui, on compte de nombreux programmes de Surf Thérapie, par exemple pour accompagner les femmes victimes de violences, les jeunes issus de milieux sociaux difficiles, les personnes handicapées ou bien même pour les vétérans de guerre. Le but commun ? Pratiquer une activité sportive dans l’Océan pour aider à surmonter un traumatisme, apaiser des maux physiques, ou bien tout simplement, pour retrouver un certain niveau de bien-être. 

@Camdam photography

Les bienfaits de la Surf Thérapie pour notre santé physique et mentale

Comme l’explique le médecin G. Barucq, la Surf Thérapie génère de nombreux effets positifs, tant sur le plan physique que mental. En termes de santé physique, la Surf Thérapie peut jouer un rôle dans la prévention du surpoids et des douleurs articulaires, dans la diminution des symptômes de certaines maladies (e.g. mucoviscidose), dans la prévention des cancers, ou encore, dans la rééducation des personnes handicapées. D’autre part, la Surf Thérapie est une précieuse alliée pour notre santé mentale, puisqu'elle favorise la gestion du stress ainsi que la prévention des troubles du sommeil. La Surf Thérapie a également fait ses preuves pour aider à gérer le syndrome du stress post-traumatique (PTSD). Par exemple, “Operation Surf” est un programme de Surf Thérapie lancé en Californie du Nord par le surfeur Van Curaza, destiné aux vétérans de guerre. Grâce à des sessions de surf, les participants découvrent une nouvelle manière de gérer leurs symptômes de stress post-traumatique et leurs blessures, afin de retrouver une vie plus apaisée au contact de l’eau salée.

La Surf Thérapie en France

En plein essor au niveau mondial, la Surf Thérapie commence également à voir le jour en France. La Clinique d’Amade à Bayonne, soutenue par l’association Surf Santé, propose ainsi des sessions de surf aux personnes en souffrance psychique, comme méthode thérapeutique innovante. De son côté, l'Association Nationale Handisurf accueille depuis 2008 divers publics en situation de handicap, afin de les ouvrir à la pratique du surf dans une atmosphère de partage et d’inclusion.  

Nouvelle association de Surf Thérapie, PANASEA voit le jour sur la Côte Basque au printemps 2021. Alors qu’elles surfent ensemble depuis neuf ans, Marie et Rhoda ont fondé PANASEA en partant du constat que la Surf Thérapie pouvait jouer un rôle décisif pour notre santé, mais qu’encore une large partie de la population n’avait pas accès à l’Océan. Accompagnées d’un moniteur de surf et aide médico-psychologue, ainsi que de bénévoles, Marie et Rhoda proposent des programmes de Surf Thérapie à des adultes faisant face à des difficultés liées à leur santé mentale (e.g. dépression, isolement social, anxiété, hypersensibilité, traumatisme). De manière hebdomadaire, les sessions de l’association allient exercices de respiration et de reconnexion au corps, art thérapie, et un temps de pratique du surf. En dressant un parallèle entre surf et défis personnels, ces sessions thérapeutiques explorent différents thèmes tels que le lâcher-prise, le dépassement de ses peurs, ou encore l’écoute de soi. Les sessions de PANASEA s'adaptent également à un public de personnes en situation de handicap mental, souvent isolées, qui bénéficient des interactions sociales, du plein air et de l’apaisement que procure la pratique de la Surf Thérapie. “Le but n’est pas de se mettre debout sur sa planche de surf, mais de se connecter au moment présent, aux autres, et de réaliser que l’Océan peut nous apporter des leçons de vie et des bienfaits réels”, expliquent les deux fondatrices de l’association.  

 
@PANASEA


Vers un changement global de mode de vie?

La Surf Thérapie ouvre un nouveau champ des possibles dans la manière d’appréhender notre santé. Comme toute forme de thérapie, elle ne constitue pas un “remède miracle”, mais offre cependant de précieuses clés de compréhension de notre corps et esprit. Plus généralement, la Surf Thérapie nous questionne sur le rapport à notre environnement quotidien et à nos priorités de vie. Si se dégager un temps pour soi en bord de mer peut apparaître comme un moment trop rare, réservé à quelques privilégiés, peut-être est-ce le signe que notre mode de vie n’est pas adapté. Le surfeur, dans sa représentation originelle, n’invite -t-il pas à une vie plus authentique, fondée sur moins de consommation et plus de temps dans la nature ? A l’heure de la crise environnementale et climatique que nous traversons, il apparaît d'autant plus crucial de ralentir. Ralentir notre course effrénée de consommation et de déplacements, pour prendre davantage soin de soi et de son environnement.



Source: Barucq, Guillaume, Surf thérapie : se soigner au contact de l'océan, Surf Prévention, 2014

Articles similaires

12/01/22

Surfrider Europe labellisée « Positive Workplace » pour sa politique RSO

Au-delà des valeurs et des missions de Surfrider connues du grand public, Surfrider Europe ce sont aussi...

lire l'article
17/09/20

Tout a commencé par un programme éducatif

Septième et dernier volet d’une série dédiée aux 30 ans de Surfrider Foundation Europe, revenons su...

lire l'article

nos valeurs

PASSION

La passion des océans, du littoral et des plaisirs qu’ils procurent anime toute personne qui porte Surfrider et guide l’action de l’organisation.

PARTAGE

Surfrider s’ancre dans la valeur du partage et de la participation par l’inclusion et la diversité.

RESPECT

Surfrider recherche une relation harmonieuse entre l’humain et la nature.